Villars-Ste-Croix

Le paysage existait déjà, un cadre en fait un tableau

Le micropaysage n’a pas besoin d’être entouré de routes et de bâtiment pour fleurir, la preuve avec celui de Villars-Ste-Croix. Parmi les premiers à être aménagé, pendant l’été 2020 déjà, il a fait son nid à l’arrière de l’église du village, juste à côté du cimetière, sur un talus surplombant un parterre de fleurs des champs.

Balcon naturel méconnu

«Nous avons fait le tour du village avec le professeur Antonio da Cunha pour identifier les endroits susceptibles d’accueillir notre micro-paysage», se souvient Enzo Camuglia, municipal en charge des parcs et infrastructures. Le côté délaissé et méconnu d’un petit balcon naturel, puisqu’en périphérie de l’activité villageoise, remplissait les critères d’un tel aménagement. Mais ce qui lui a permis d’emporter la décision finale se cachait ailleurs: le superbe panorama sur le Jura qui s’ouvre aux visiteurs par ciel dégagé. Quid de l’autoroute, à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau en contrebas? Invisible et quasi inaudible!

Déjà des habitués

Il ne restait plus qu’à offrir un cadre à ce tableau d’exception. Une petite terrasse est dallée, un banc est posé entre cinq jeunes cyprès et le talus est fleuri aux couleurs de la commune. Trois ans plus tard, le micro-paysage de Villars-Ste-Croix a trouvé son public et sa raison d’être : les promeneurs s’y arrêtent volontiers pour se perdre dans la vue des crêtes du Jura et y casser la croûte tandis que des jeunes s’y retrouvent les soirs d’été.

Choix d’espèces

Si les cyprès sont bien adaptés à l’orientation plein sud du lieu, les fleurs originales n’ont survécu à la canicule de l’été 2022 que grâce aux arrosages quotidiens de Giuseppe Marchese, chef de la voirie. Leur éclat a même suscité la convoitise de certains qui n’ont pas hésité à se servir en bégonias, laissant des trous béants dans la plate-bande. «Je vais réfléchir à planter d’autres espèces, mieux adaptées à cet environnement particulier, sec et chaud l’été mais traversé par la bise l’hiver», conclut Giuseppe Marchese.

Adresse: chemin de L’Hôpital – à l’arrière de l’Eglise et du cimetière

Micropaysages de l’Ouest lausannois

 

Enzo Camuglia, municipal en charge des parcs, routes et bâtiments, et Giuseppe Marchese, chef de la voirie de Villars-Ste-Croix.

 

Découverte du micropaysage de Villars-Ste-Croix depuis le raidillon En Coulaye.

Enzo Camuglia, municipal en charge des parcs, routes et bâtiments, et Giuseppe Marchese, chef de la voirie de Villars-Ste-Croix.

Découverte du micropaysage de Villars-Ste-Croix depuis le raidillon En Coulaye.

Le paysage existait déjà, un cadre en fait un tableau.

Un banc accueille les promeneurs qui peuvent ainsi contempler le Jura.