Crissier

Les Alpes, des insectes et des lézards

«Cela va être un sacré défi que de rendre cet endroit à la fois intéressant et attrayant, de faire en sorte que les habitants s’y arrêtent et profitent du coup d’œil», s’enthousiasme Jean-Claude Streuli, chef de la voirie de Crissier. L’endroit? Un bout de terre abandonné, de surcroît en devers et coupé en deux par un chemin bitumé. Sans oublier le bruyant voisin qu’est le giratoire du cimetière autour duquel le rodéo assourdissant des camions et autres véhicules ne faiblit qu’à la nuit tombée. Une parcelle désolée qui cache toutefois un atout prometteur: une vue sur les sommets alpins, aujourd’hui partiellement masqués par les bâtiments de la zone industrielle.

Réalisation tributaire d’un autre chantier

Que cela ne tienne, sur la base d’un projet d’aménagement imaginé avec le concours des étudiants en géographie de l’UNIL, Jean-Claude Streuli se projette avec force détails dans ce petit bout de nature retrouvée. Et espère pouvoir enfin le concrétiser, au printemps 2023, une fois les obstacles administratifs franchis et les contrecoups de la pandémie de Covid-19 oubliés. Car avant de créer ce point de vue insoupçonné, il faut attendre la réalisation d’un chantier voisin, celui du chemin bitumé qui doit être déplacé en périphérie de la parcelle. Ce chantier sera mis à profit pour surélever un peu le point de vue afin de mieux cadrer les cimes.

Se rapprocher des montagnes

«Je suis en train de me renseigner sur la possibilité d’installer une longue-vue qui nous rapprochera des montagnes», explique Jean-Claude Streuli. Ce n’est qu’une de ses idées qui se bousculent au fil du temps. «Finalement, l’attente imposée permet au projet d’évoluer et de mûrir». Le chef su secteur voirie compte aussi sur la saison d’hiver pour permettre à ses collaborateurs de construire les pièces de mobilier destinées à rendre cet espace aussi accueillant pour ses visiteurs que pour les insectes, oiseaux et lézards qui y prendront leurs quartiers. Pour ce faire, l’infernal ballet motorisé sera masqué par des buissons tandis que des murets de pierre, des plantations spécifiques ainsi que des petites constructions en divers essences de bois auront pour objet de les attirer. Un bout de nature sauvage qui fera face à celle taillée au cordeau du cimetière situé de l’autre côté du giratoire. Du contraste en perspective autour de ce giratoire!

Adresse:  rue du Timonet – Giratoire du Cimetière

Les micropaysages de l’Ouest lausannois

L’équipe de la voirie de Crissier, sur la parcelle qui accueillera, en 2023, le micropaysage. De gauche à droite: David Parrino ; Corral Amador ; Yvan Bussy ; Mirzet Osmani; Daniel Dias; Stéphane Pahud; Michel Cuarnens; François Ré.

Le micropaysage de Crissier se donne le défi de faire un peu oublier le bruit routier en concentrant l’attention sur le paysage.

Jean-Claude Streuli, chef du secteur voirie, n’est jamais à court d’idées et l’attente qu’a dû subir le projet de micropaysage a permis de le faire mûrir.