Saint-Sulpice

Un éclat éphémère, le temps d’un été indien

L’interminable canicule de l’été 2022 a joué avec les nerfs des collaborateurs de la voirie de St-Sulpice et de leur chef Jean-Claude Rouge. Le risque de coup de chaud aura retardé, si ce n’est mis en péril, la réalisation du micropaysage qui avait dès le début de l’aventure pris le parti d’une installation éphémère.  Mais l’objectif a tenue: fleurir une portion de route empruntée par les participants de Cap sur l’Ouest, le long du lac, et rendre hommage à la collaboration intercommunale au sien du district.  Fin juillet 2022, les compositions florales aux couleurs des huit communes de l’Ouest lausannois étaient encore aux soins intensifs, biberonnées et tenues à l’ombre dans les locaux de la voirie. «On les mettra en place courant septembre, lorsque les plantes se seront bien développées et qu’elles pourront mieux résister à la chaleur», explique Patrick Tchanz, horticulteur à la voirie.

Projet redimensionné

Avant la canicule, ce fut la pandémie de Covid-19 et ses aléas qui a d’abord mis un coup de frein à la manifestation de Cap sur l’Ouest et, par contrecoup, mis en pause la réalisation du micropaysage de St-Sulpice. Entretemps, le projet a été redimensionné afin de le rendre plus facile à mettre en place, avec les moyens et forces à disposition. Après presque trois ans d’attente, les huit bacs en bois, surmontés des armoiries de chacune des huit communes, ont pu enfin s’égréner le long des 150 mètres de l’Esplanade des Ramiers, à temps pour Cap sur l’Ouest et pour une durée de deux mois.

Un tableau qui invite à s’y plonger

Etroite bande herbeuse bordant une route limitée à 20 km, l’endroit choisi pour les accueillir a l’avantage de ne pas nécessiter d’autorisation particulière pour la pose de mobilier urbain et d’offrir en même temps un superbe coup d’œil sur le Léman. Des bancs ainsi qu’un tronc posé sur la rive complèteront l’installation. Cyclistes et flâneurs peuvent dès lors se plonger avec délice dans un tableau lacustre digne d’un Hodler. Avant que l’hiver n’emporte tout, fleurs, bacs, bancs et baignades…

Adresse:  avenue du Léman – Esplanade des Ramiers

Les micropaysages de l’Ouest lausannois

Avec huit bac aux couleurs de chacune des communes de l’ouest lausannois, le micropaysage de St-Sulpice souligne la collaboration qui caractérise le district.

Les bacs ont dû attendre, d’abord en raison du Covid, puis à cause de la canicule.

Patrick Tchanz et Antoine Perroulaz, horticulteurs paysagistes et Fredy Schudel, maraîcher-horticulteur, derrière le bac aux couleurs de St-Sulpice.