Un micropaysage conçu avec les habitants
Qui se souvient du talus pelé, surtout utilisé comme raccourci pour remonter vers la gare ou descendre vers le terrain de sport, que les jeunes appelaient «le square»? Le projet des micropaysages de l’Ouest lausannois a créé l’occasion de le rendre accueillant. Une semaine de juillet 2019, les usagers du square, soit des habitants du quartier et les enfants et adolescents du centre d’animation du CRAB, se sont lancés dans l’aventure pour lui redonner vie et couleurs, afin qu’il devienne leur lieu de rencontre, à l’ombre des arbres.
«Formidablement bien»! Germaine Müller, municipale en charge à l’époque du social et des espaces verts, se souvient avec plaisir de cette expérience unique qui lui a permis de réunir les deux champs de son dicastère. «C’est grâce à l’énergie de Jade Rudler et d’Alice Chénais, de l’Atelier OLGa, dont j’avais beaucoup apprécié les travaux de réaménagement temporaires, notamment à Lausanne, que notre micropaysage a pu voir le jour si rapidement», explique l’ancienne élue, qui avait à cœur de mener à bien ce projet pour et avec les habitants d’un quartier quelque peu oublié de Bussigny.
S’il n’a fallu qu’une semaine pour réaliser l’aménagement, le tandem de l’Atelier OLGa a préparé les moindres détails pendant les trois mois précédents afin d’impliquer l’ensemble des acteurs et d’utiliser au maximum des matériaux de récupération. «Le contact et la collaboration avec le Service de la voirie fut génial», se rappelle Jade Rudler. Le service a non seulement fourni une partie du bois pour construire les bacs, les tables ou les bancs ou des copeaux, mais il a aussi assuré le remblaiement des petites terrasses actuelles. Et l’équipe de Jacky Jaunin, chef de la voirie, continue à veiller à l’entretien. Si le micropaysage de Bussigny n’a de micro que le nom – il s’étale sur plusieurs dizaines de mètres carrés – il réunit toutes les autres qualités des sites visés par le projet. Autrefois en friche, invisible et désolé, le talus du square fait aujourd’hui partie du paysage, avec son mobilier en bois, ses bacs fleuris et, surtout, ses usagers qui l’ont pleinement adopté.
Adresse: chemin du Bosquet, parcelle 2115, en face du passage sous voie de la gare de Bussigny – Lieu-dit: Le square
Micropaysages de l’Ouest lausannois
Situé derrière la gare de Bussigny, le «square» construit par les habitants du quartier a pris racine. Trois ans plus tard, il fait partie du paysage, telle une évidence.