Chavannes-près-Renens

Il était un petit jardin

C’est un havre dont profitent les voisins et les connaisseurs. Il se découvre et on s’y sent immédiatement à l’aise. Ouvert vers l’extérieur, mais un peu caché par les bâtiments, au nord-est de l’ancienne Poterie Moderne, il offre un espace vert intime qui vaut de s’y arrêter. C’est le premier des huit micropaysages mis en place. Il commence à avoir une histoire et on peut le voir évoluer au fil des ans et des saisons.

Surface auparavant sous-utilisée

Une entente avec la fondation propriétaire a permis de rendre accessible cet espace vert et d’y développer de nouveaux usages appréciables en attendant la révision du plan d’affectation sur ce secteur.
«C’est une mise à disposition à bien plaire. Nous avons dès lors imaginé quelque chose de provisoire, principalement pour les riverains et pour les personnes qui travaillent au Point bleu», explique Alexandre Gremaud, urbaniste paysagiste à la commune de Chavannes. «Il y a eu des demandes pour des potagers urbains. Nous avons donc choisi d’installer des palettes et des caisses hors sol permettant de planter.»
Les ateliers avec les étudiant·e·s de l’UNIL ont fourni une source d’inspiration pour les aménagements. Les bacs posés par le service communal de voirie sont garnis d’arbustes indigènes, de plantes vivaces décoratives et d’aromates destinés à la self-cueillette. Au centre, des assises permettent de profiter pleinement de l’ambiance intime du lieu.
L’herbe a été fauchée. Les trois pommiers qui étaient déjà présents offrent maintenant leur ombre aux personnes qui viennent savourer ici leur casse-croûte à midi. Tout a été pensé dans un esprit de sobriété énergétique et de recyclage.

Entretien minimal

Provisoire, le Salon urbain de la Poterie coule des jours paisibles sous l’oeil des services de la Commune qui en assurent l’entretien minimal. Les palettes ont une durée de vie de 3 à 5 ans. Une nouvelle caisse peut apparaître à l’occasion. Le développement de la végétation dicte le rythme tout en contribuant à rafraîchir le lieu durant l’été.

Adresse:  avenue de la Gare 33  – Lieu-dit:   Préfaully

Les micropaysages de l’Ouest lausannois