Prilly

Se mettre au vert en attendant le bus

La dure réalité des contraintes urbaines, mais aussi la priorité des travaux d’aménagement routiers, sans oublier les retards qui ont découlé de la pandémie de Covid-19, auront eu raison du projet de micropaysage imaginé en 2019 par des étudiants de l’UNIL. Le petit triangle herbeux, plantés de quelques buissons anémiques et locataire d’un Molok à ordures, n’aura pas encore réussi sa verdoyante métamorphose pour l’édition 2022 de Cap sur l’Ouest.

Mais ce n’est qu’un report. L’endroit remplit parfaitement les conditions de création d’un micropaysage, tel que définies par le professeur de géographie Antonio Da Cuhna: un espace négligé, voire invisible, de l’espace urbain qui ne demande qu’à verdir afin de mieux s’offrir au repos comme aux regards des citadins, en quête de nature.

Coincé entre deux routes très fréquentées, le destin de ce minuscule triangle de terre dépend aujourd’hui de vastes travaux qui permettront aux futurs bus à haut niveau de service (BHNS) de relier les communes de Prilly, Renens et Crissier, avec justement la route de Cossonay comme artère principale.

«Le chantier nous donne un petit délai pour redéfinir le rôle et la configuration de notre micropaysage», explique Sébastien De Reggi, chef d’équipe à la voirie de Prilly. Courant 2023, les travaux sur la portion de la route de Cossonay attenante à la parcelle à revaloriser seront terminés. Sébastien De Reggi imagine y intégrer si ce n’est l’édicule de l’arrêt de bus du moins une fonction liée, afin que les usagers puissent attendre leur correspondance qui à l’ombre ou au soleil, qui assis sur un banc ou allongés sur une chaise-longue en bois, qui attablés un livre à la main ou vautrés sur un matelas de mousse, les yeux perdus dans les branches d’un arbre le surplombant? Une sacrée gageure car la surface à disposition est petite, difficile à irriguer car en pente et exposée plein sud, tandis que le risque de déprédation est réel du fait de sa localisation au centre-ville.

Adresse:  av. de Jolimont – route de Cossonay  (carrefour)

Les micropaysages de l’Ouest lausannois

Le petit triangle de terre choisi par la Commune de Prilly pour réaliser son micropaysage demande de la créativité pour être valorisé.

Sébastien De Reggi, chef d’équipe à la voirie, Florence Sengstag et Sébastien Gerber, jardiniers paysagistes, commencent à plancher sur la réalisation du micropaysage qui verra le jour une fois la route de Cossonay réaménagée pour accueillir le BHNS.