Écublens

Déjeuner sous les arbre en bord de zone industrielle

La Petite Pause des Larges Pièces. Tel est le nom que Diane Tiedemann et Christian Lüthi, respectivement urbaniste et contremaître à la voirie, ont donné au micropaysage d’Écublens qui a accueilli ses premiers usagers à l’été 2020.  Offrir une petite pause, telle est la vocation de cette installation à nulle autre pareille. «Nous avons travaillé sur ce projet en plein confinement, derrière nos écrans respectifs», se souvient Diane Tiedemann. Privés de contacts directs, les deux collaborateurs ont laissé leur imagination vagabonder afin de créer un espace propice aux rencontres.

Un site difficile

Le défi était tout sauf évident au vu du lieu choisi: une bande de terre sans charme aucun ni atout caché, coincée entre deux routes et un giratoire, avec une construction abritant une infrastructure éléctrique et pour tout horizon les entrepôts géants de la zone industrielle des Larges Pièces. Pourquoi un tel endroit? Parce qu’il se trouve sur la boucle qu’empruntent les vélos lors de Cap sur l’Ouest. Et c’était l’idée de se pencher sur un petit espace auquel, justement, on ne pense pas habituellement. Mais aussi et surtout pour apporter une plus-value en termes de lieux de pause et de détente verts au profit de la population et des employés de la zone industrielle voisine.

Des étudiants ont pu plancher sur le projet

Sur la base d’idées de valorisation proposées par des étudiants de l’UNIL, le duo décide de créer un havre de nature autour d’une table et de bancs. Le cube de béton abritant une centrale électrique sur le site est peint en vert tandis que des buissons sont plantés tout autour de la parcelle afin de l’isoler visuellement du va et vient incessant des camions et autres fourgons de livraison. Enfin, deux chaises-longues en bois, que l’on peut déplacer au gré du soleil et de l’ombre, invitent à la sieste réparatrice. «Comme il nous restait un coupon de gazon synthétique en provenance du terrain de foot, nous l’avons posé comme un tapis. Pas besoin de l’entretenir et, au contraire de l’herbe, il demeure toujours vert même sous la table ou aux endroits de passage», précise Christian Lüthi.

Révélateur d’un besoin

Très couru à la pause de midi lors de laquelle il n’est pas rare de croiser une vingtaine d’employés attablés, le micropaysage d’Écublens a réussi son pari. À tel point, qu’une deuxième table est réclamée afin de permettre à encore plus de personne de s’y restaurer.

Adresse:  chemin de Prévenoge – Zone industrielle des Larges Pièces

Les micropaysages de l’Ouest lausannois

 

Son occupation à midi dit combien le micropaysage d’Écublens est bienvenu pour la pause, à proximité des entreprises voisines.

 

Christian Lüthi et Diane Tiedemann, respectivement contremaître à la voirie et urbaniste à la commune d’Écublens, ont aussi accompagné les étudiants qui ont planché sur ce site dans le cadre d’un atelier.