Distinction de l’Ouest

La Distinction de l’Ouest: qualité du bâti dans l’Ouest lausannois est une distinction triennale d’architecture, d’urbanisme et/ou de paysagisme. L’Association «Ouest lausannois: Prix Wakker 2011» et les huit Communes de l’Ouest lausannois l’ont initiée en été 2017, pour une première remise le 22 mars 2018.

La Distinction de l’Ouest est ouverte à toutes les réalisations architecturales, urbaines et paysagères, petites ou grandes, nouvelles ou de rénovations ou transformations, privées ou publiques, mises en service depuis la dernière édition ou entre janvier 2011 et octobre 2017 pour la première édition. Elle désigne 3 à 5 lauréats par édition et distingue autant les maîtres d’ouvrage que leurs mandataires architectes, urbanistes ou paysagistes.

Les conditions de candidature et la description complète font l’objet d’un document (voir ci-dessous).

Récompensées en 2011 par le Prix Wakker pour leur démarche territoriale concertée, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Ste-Croix souhaitent à leur tour distinguer les maîtres d’ouvrage et professionnels du domaine qui, par leurs projets exemplaires, contribuent à l’amélioration du cadre de vie des habitants du district.

Choisi pour sa sensibilité aux problématiques urbaines, le jury, formé de professionnels et de représentants communaux, évalue les projets sur leur qualité constructive, l’intérêt du programme ou encore la pertinence du processus mis en oeuvre.

Ouverture au public

Dans leur souci de sensibilisation et de médiation qui les habite depuis le début du schéma directeur de l’Ouest lausannois, les Communes ont décidé d’ouvrir au public une partie des délibérations du jury, faisant de cette distinction un laboratoire des futurs processus urbains. Une plaque commémorative, une publication avec un reportage photographique et une exposition récompensent les lauréats.

Date Titre Descriptifs / Auteurs
13 juillet 2017 Distinction de l'Ouest : appel à candidatures pdf