2020 – Micropaysages de l’Ouest lausannois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les huit Communes de l’Ouest lausannois tirent parti de petits espaces, souvent résiduels et un peu oubliés, pour développer des «micropaysages». À l’initiative de l’association Ouest lausannois : Prix Wakker 2011, le projet s’est développé en concertation et tire parti du savoir-faire des Communes. Ces petites touches vertes se répartissent le long du parcours cyclable en boucle de «Cap sur l’Ouest». En formant une trame, ces petites interventions, immédiatement appropriables, entrent en résonnance avec de grands enjeux identifiés par le projet de Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois.

Des espaces délaissés, parfois tout petits, verdissent et, par leur aménagement, deviennent lieux de repos ou d’un nouvel usage par les citadins. Égrenés le long du parcours en boucle de Cap sur l’Ouest, ces «micropaysages», forment ensemble comme un collier d’émeraudes réparti dans les huit communes de l’Ouest lausannois.

Le projet «Micropaysages» est né à l’initiative de l’association Ouest lausannois : Prix Wakker 2011. Il s’est développé en concertation, associant Municipalités et services communaux, mais aussi associations d’habitants ou de propriétaires intéressées et Hautes écoles. La réalisation des micropaysages relève des Communes et met à contribution leur savoir-faire et leurs propres ressources en matière de paysagisme, de qualification des espaces publics et de jardinage. Deux ateliers en «projet urbain» de l’Université de Lausanne ont proposé un soutien à la conception dans une perspective de co-construction des projets.

A ce jour, quatre micropaysages sont réalisés, à Bussigny, à Chavannes-près-Renens, à Ecublens et Renens. Les suivants seront réalisés au gré des opportunités tout au long de l’année en perspective de l’été 2021.

Une brochure situe les micropaysages des huit communes sur un plan et décrit la démarche. Elle sera à disposition auprès des Communes de l’Ouest lausannois ou ici prochainement.