Le patrimoine bâti des logements de la fin du XXe siècle présente une valeur souvent méconnue et fragile. Il nécessite aujourd’hui des rénovations, en particulier énergétiques, qui l’exposent à la perte de ses qualités. Le quartier de la Piscine, à Renens, est un cas typique. Construit dans les années 1970, il a déjà subi quelques transformations au gré des changements de propriétaires. Récemment inscrit à l’inventaire, il peut servir d’exemple pour d’autres quartiers. Un livre lui est consacré, qui analyse ses spécificités et présente une démarche pour aborder sa rénovation tout en préservant sa valeur patrimoniale.
Ce ne sont pas les premiers endroits qui viennent à l’esprit quand on pense au patrimoine architectural. Pourtant, certains ensembles de logements de la fin du XXe siècle de l’Ouest lausannois montrent des caractéristiques remarquables. Elles commencent à peine à être reconnues aujourd’hui alors que des transformations disparates les ont parfois déjà altérées.
Le quartier du Censuy / « Bois du Caudray », à Renens, présente un exemple typique. Le livre Quartier de la Piscine en décrit l’histoire. Il en identifie surtout clairement les qualités, imperceptiblement ressenties, mais très largement méconnues, et il donne des lignes directrices pour les préserver lors de transformations. Sur mandat de la Ville de Renens, le professeur Bruno Marchand, expert en patrimoine, et le bureau 2b architectes offrent le détail de leur analyse, richement illustrée d’images d’archives et de plans, ainsi que de photographies de Julie Masson.
Le plan de quartier du Censuy / « Bois du Caudray », adopté en 1967, est dû à l’architecte Bernard Murisier. Ses implantations sinueuses sont évoquées par Bruno Marchand comme innovantes, s’adaptant à la topographie et à l’ensoleillement. Elles tranchent avec la linéarité des quartiers de barres et de tours qui se construisaient alors. Le plan délimite, tout en les laissant ouverts, des espaces paysagers de caractère, largement plantés. Autre force soulignée par les experts : celle d’avoir développé et utilisé des procédés de construction basés sur la préfabrication, tout en évitant la monotonie formelle. Les intentions de favoriser l’animation urbaine et la mixité des usages sont aussi relevées, ainsi que la réflexion sur l’intégration de locaux à but sociaux et d’autres caractéristiques qui donnent son identité au quartier de la Piscine et en font un témoin singulier et novateur de son époque.
Les dix lignes directrices proposées par les experts s’accordent avec le récent classement d’ensemble du site en note 2 par le Canton et avec la réévaluation en note 2 et 3 (intérêt régional / local) des bâtiments. Elles aident à redonner une lecture claire du quartier de la Piscine et à préserver sa valeur patrimoniale tout en contribuant à la valeur d’usage et à la qualité de vie.
Quartier de la Piscine, Stephanie Bender, Philippe Béboux et Bruno Marchand (dir.), publié par l’association Ouest lausannois : Prix Wakker 2011 dans la collection « Les Cahiers de l’Ouest », Gollion, Infolio éditions, novembre 2025, 156 pages, ISBN 978-2-88968-211-9. 25 CHF.
Disponible dès le 22 novembre 2025 auprès d’Infolio éditions et dans les librairies.
Vernissage du livre et de l’exposition photos qui l’accompagne, en présence des auteurs et de la photographe, samedi 22 novembre, à 16h, sur la placette, avenue du Censuy 20, à Renens.