L’appel à candidatures pour la Distinction de l’Ouest 2022 a été lancé. Il s’agit de reconnaître les réalisations récentes, petites ou grandes, qui créent le patrimoine urbain et paysager de demain. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 22 juin. La cérémonie publique de remise de la distinction aura lieu le 26 novembre.
Une vitrine et un encouragement à la culture du bâti
Toutes les réalisations architecturales, urbaines ou paysagères sont concernées, aussi bien les nouvelles constructions que transformations/réaménagements. Le concours porte sur des réalisations récentes. Il constitue comme une vitrine de ce qui se réalise actuellement. Il met en valeur ce qui façonne l’Ouest lausannois et participe à créer le patrimoine urbain, de la petite pépite cachée au plus majestueux des projets.
Créée par l’association «Ouest lausannois: Prix Wakker 2011»
La Distinction de l’Ouest a été créée en 2017 par l’association «Ouest lausannois: Prix Wakker 2011». Elle est remise tous les 3 ou 4 ans. En 2018, le jury avait examiné 34 projets et attribué 5 distinctions.
Pour cette 2e édition, la cérémonie de remise de la distinction aura lieu samedi 26 novembre 2022. Une exposition présentera les réalisations candidates. Une édition des «Cahiers de l’Ouest» sera consacrée à la Distinction. Les réalisations lauréates seront signalées par une plaque visible dans l’espace publique.
Ouest lausannois, le 13 avril 2022
À consulter:
> Communiqué de presse du 13 avril 2022 – Appel à candidatures (PDF)
> Dépliant: Distinction de l’Ouest 2022 – Appel à candidatures (PDF)
> 1re édition: Distinction de l’Ouest 2018
> Lauréats 2018
En collaboration avec:
Archizoom / Fondation pour la culture du bâti – CUB / SIA, section vaudoise / UNIL
Avec le soutien de:
Fonds pour l’équipement touristique de la région lausannoise – FERL / SIE SA / Loterie romande